Enregistrer le « streaming » 

Publié le par Yves-André Samère

Vous connaissez probablement Deezer, qui est un site Internet permettant d’écouter de la musique en streaming, c’est-à-dire en direct (puisque ce mot désigne un flux), et non téléchargeable, en principe. Deezer a deux versions, la version gratuite, qui possède quelques restrictions – dont je ne me suis jamais soucié puisque, préférant Spotify, je ne fréquente pas Deezer –, et la version payante.

Or les petits malins qui refusent de payer quoi que ce soit, mais désirent enregistrer ce qu’ils écoutent, cherchent désespérément, quand ne sont pas si malins que ça, un logiciel capable de faire le job, comme on dit dans les milieux branchés.

C’est pourquoi un VRAI petit malin a conçu un logiciel appelé Tubemaster, qui permettait justement d’enregistrer et de transformer en MP3 la musique en streaming diffusée sur Deezer ou sur tout autre site d’écoute. Or Deezer et plusieurs de ses confrères ont décidé de traîner ce type en justice, et réclament plus de 130 000 euros de réparations. Détail piquant : l’auteur de Tubemaster s’est bien gardé d’utiliser son bouzin pour enregistrer quelque morceau que ce soit ! Il a seulement fourni à autrui le moyen de le faire...

Mieux : devant le tribunal, il a expliqué que le système de cryptage de Deezer était si simple à contourner qu’il n’avait lui-même aucun mérite ; autrement dit, que n’importe qui aurait pu le faire. Du genre : oui, monsieur le juge, j’ai piqué des sous dans la sébille d’un aveugle, mais c’était trop facile et tout le monde pouvait en faire autant ! Ce gars a de l’humour.

Je trouve cette histoire d’autant plus marrante qu’on n’a pas besoin de Tubemaster ou d’un quelconque logiciel particulier, vu que je fais cela depuis des années, en toute légalité. C’est très simple, vous installez d’abord un logiciel d’enregistrement, si possible gratuit comme Audacity, qui est parfait. Puis vous lancez la table de mixage de Windows (sndvol32.exe, dans le répertoire C:\Windows\system32 si vous avez XP, et sndvol.exe dans C:\Windows\system32 si vous avez les versions suivantes de Windows), vous cliquez sur « Options », vous choisissez « Propriétés » dans le petit menu qui s’ouvre, vous cochez le bouton-radio « Enregistrement », et vous cochez ensuite la case « Mixage stéréo ». À partir de là, TOUT ce qui passera par votre carte-son est enregistrable par Audacity !

Or vous n’avez rien fait d’illégal, puisque vous avez utilisé Windows et un logiciel gratuit. Vous ne ferez donc pas perdre de temps à la justice ! Ça mérite une décoration, à mon avis.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :