Entendu à la manif
Oui, je sais, je sais... Tous les participants à la manifestation contre le « mariage pour tous », avant-hier, manquaient un peu d’envergure intellectuelle. Seul chef de parti, Copé s’y était risqué (même Marine Le Pen s’était abstenue), et cette pauvre Christine Boutin, qui n’est plus rien depuis qu’elle a troqué son opposition contre une grosse subvention que Sarkozy lui a fait attribuer – du coup, elle a renoncé à la « bombe atomique » qu’elle menaçait de lancer –, a bravé le ridicule. Et peut-être faudrait-il jeter un voile sur les slogans qu’on a pu y voir et y entendre, et sur certains propos, comme cet inoubliable « Les homos, ils-z-ont qu’à aller se faire enculer », démontrant que la pieuse manif, puisque soutenue par l’Église catholique, n’était pas du tout dirigée contre les homosexuels. Tirons l’échelle.
Mais la presse a surtout retenu le mot malheureux qu’a eu ce jeune homme, Xavier Bongibault, dont toute la presse a rapporté qu’il avait « comparé Hollande à Hitler ». Du moins il a imprudemment comparé leurs politiques. Résultat, et détail auquel je m’attendais : parce qu’il est blond, il se fait traiter de « décoloré », voire de « péroxydé » (classique, comme s’il y avait le moindre rapport entre les idées d’un homme et sa couleur de cheveux). Eh oui, un peu partout, on tombe dans le racisme anti-blond... Mais, finalement, ceux qui utilisent de type d’argument n’ont pas plus de cervelle que le gars en question. La vérité est que Xavier Bongibault est un très jeune homme (21 ans, je crois), à qui on a eu tort de donner la parole alors qu’il n’est pas un habitué de cet exercice, et qu’il s’est lancé dans une phrase sans savoir comment il allait la terminer. Alors, il a dit n’importe quoi, et ensuite, au lieu de se rétracter, il en a remis une couche. Mais la plupart des gens à qui on tend un micro tombent dans ce travers ! En général, ils s’interrompent brusquement et concluent (croient-ils) par un « Voilà ! » qui veut tout dire, ou ne rien dire. C’est peut-être ce qu’il aurait dû faire.
Bien. Comme je tape sur tout le monde dans cet article, vous allez en conclure que je n’ai aucune idée sur la question. Si, mais j’ai déjà expliqué tout ça.