Épluchons « Le Canard »
« Le Canard enchaîné », qui commence à être fidèle à une tradition que ses fondateurs n’avaient pas envisagée, publie son lot hebdomadaire de bévues commises par ses rédacteurs, conformément aux mœurs de la presse française.
Ainsi en page 6, il publie un articulet d’André Rollin, rendant compte de la parution chez Folio d’un recueil des textes de Raymond Queneau – livre dont j’ai parlé il y a seulement… deux mois et demi. Mais cet article est vide. Il se borne à rappeler que « Le Canard » a ses bureaux au 173 rue Saint-Honoré, précision d’autant plus urgente qu’il s’y est installé en décembre 1973, et qu’elle est rappelée chaque semaine dans l’ours du journal, en page 7.
Et puis, en page 7, dans la colonne réservée aux nouvelles des chaînes de télévision, il est dit que l’émission de France 2 Secrets d’histoire va reprendre « la semaine prochaine ». Pas de chance, elle a repris hier, consacrée à François Ier, et surtout à Leonardo, que le commentaire s’obstinait à nommer « Vinci », alors qu’il ne s’est jamais appelé ainsi, puisque, enfant illégitime d’un notaire, il n’avait aucun nom de famille. Vinci, c’est la localité où il est né ! Et, lorsqu’on dit « Léonard de Vinci », cela signifie, « Léonard né à Vinci ».