Essence moins chère... ailleurs ?
Franchement, je trouve très bien que les ministres fassent comme les autres humoristes, et qu’ils mettent à jour leurs sketches. C’est vrai, allez voir deux fois de suite Didier Porte au Café de la Gare, et vous verrez que son spectacle change tout le temps : certains soirs, il a un trou de mémoire au bout de dix minutes ; la fois suivante, c’est après une demi-heure.
C’est pourquoi je félicite Christine Lagarde, ministre de l’Économie et des Finances. Il y a deux ou trois ans, elle nous avait fait mourir de rire en conseillant aux automobilistes, soucieux de faire des économies, de rouler plutôt à bicyclette. Pliés en deux, que nous étions. Hier, elle a donné un coup de plumeau à son gag, et conseillé aux mêmes automobilistes de chercher sur Internet les stations-service où l’essence est moins chère. Génial, comme disent les djeunz.
Naguère, j’ai passé quatre ans dans une zone frontalière, proche de la Belgique où l’essence était effectivement moins chère. J’avais donc tenté l’expérience d’aller faire mon plein en Belgique, et j’avais le choix entre deux points de passage, l’un à douze kilomètres (à vol d’oiseau, donc il fallait multiplier par deux la distance par la route), l’autre à dix-huit kilomètres. Et n’oubliez pas le retour, plus le temps perdu. Après une ou deux tentatives, j’avais constaté que l’argent économisé d’une part était ainsi dilapidé d’autre part, et j’avais laissé tomber.
La chère Cri-Cri ne doit pas faire souvent le plein de sa voiture de fonction.