Expert déficient
C’est un peu agaçant d’entendre un personnage doté d’une culture convenable et compétent dans sa partie, mais qui semble ignorer... ce que tout le monde sait par ailleurs ! Comment voulez-vous faire confiance aux experts, dans ce cas ? Feriez-vous donner des leçons de mathématiques à votre enfant, par un professeur qui ne connaîtrait pas les tables de multiplication ?
Hier matin, soixante-dixième anniversaire de l’ouverture du camp de la mort installé à Auschwitz par les nazis, Bernard Guetta, sur France Inter, a fait une chronique très intelligente dans laquelle il expliquait en quoi l’extermination des Juifs décidée par Hitler était un phénomène unique dans l’Histoire, même si d’autres génocides ont eu lieu auparavant. La différence avec ces autres massacres collectifs, par exemple celui des Arméniens par les Turcs, réside en ceci : il n’existait aucun intérêt politique, pour l’Allemagne, à faire disparaître les Juifs ; ils n’ont été victimes que de l’obsession maladive et furieuse d’un seul homme, auquel tout un peuple (ou presque) a emboîté le pas !
Or Guetta a prononcé deux ou trois fois le nom d’Auschwitz, et chaque fois, on a entendu « ochouitss » – alors que ce nom se dit « a-ouch-vitss ». Ainsi, ce chroniqueur très réputé et qui voyage beaucoup afin de nourrir ses chroniques de politique étrangère ne connaît pas la prononciation de nos plus proches voisins. Ça mérite une diminution de son salaire, non ?
(Ou alors, il a voulu compenser cette manie d’innombrables journalistes incultes qui prononcent à la manière allemande le nom de Seven Spielberg : « chpilbergue », disent ces niais. Je rappelle que Tonton Steven est né à Cincinnati, dans l’Ohio, et que son nom se prononce « spilbeu’gue »)