Extraterritorialité
À ceux qui s’étonneraient que Liberty Island puisse, à la fois, être propriété de la ville de New York et se trouver en dehors de son territoire, rappelons d’abord que c’est le cas de toutes les ambassades ! Elles appartiennent à leur pays et sont gérées par lui, mais, par définition, elles se trouvent dans un autre pays...
(D’ailleurs, tante Liliane, qui vit à Neuilly, a bien possédé une île aux Seychelles !)
Outre cela, il y a aussi l’État du Vatican, qui est enclavé dans la ville de Rome, mais ne fait pas partie de l’Italie, ni de la capitale qui l’abrite. Ce serait presque le contraire, puisque ce micro-État, champion de l’immobilier, possède une grande partie des terrains sur lesquels sont bâtis les ministères italiens – je ne plaisante pas.
Et puis, restons en France : il existe, dans le département français des Pyrénées-Orientales, à vingt kilomètres à l’est d’Andorre et à quatre-vingt-dix-huit kilomètres au sud-ouest de Perpignan, une petite ville nommée Llívia, qui compte 1700 habitants, et qui est espagnole. Elle est donc enclavée chez nous, mais elle fait partie de la province espagnole de Gérone. Vérifiez ICI.