F.O.G. inculte ?
Je ne l’aurais jamais cru de sa part, mais Franz-Olivier Giesbert, qui a été et se trouve encore directeur de journal, donc doit être a priori un peu cultivé, et qui vient à la radio faire la pub pour son livre où il parle de sa foi catholique, tombe dans le pire des clichés : mon livre, dit-il, compte trente-trois chapitres, et, vous l’avez remarqué, le Christ est mort à trente-trois ans.
Ça c’est un argument, coco ! Attendu que personne, absolument PERSONNE, ne peut dire, à trois ou quatre ans près, quand serait né Jésus (à supposer qu’il ait existé), que personne, absolument PERSONNE, ne peut être certain de la date de sa mort (vu que deux années sont en compétition, 30 ou 32, compte tenu de l’hypothèse qu’il serait mort un vendredi qui était aussi le 15 du mois de Nisân et que seules ces années-là correspondent), comment faire pour préciser son âge au moment de sa mort ? On l’a constaté dans une boule de cristal, ou dans le marc de café ?
Mais non, on a pris l’habitude – définitive – de croire que Jésus est mort à 33 ans, qu’il était né un 25 décembre, et impossible d’ôter cette idée de la tête des gens, y compris les plus cultivés. Bof, tant pis pour eux.