Films invisibles

Publié le par Yves-André Samère

Entendu ce matin qu’un appel circule à Cannes pour que soient ressortis certains films dont la diffusion est bloquée par les ayant-droits de leurs réalisateurs. Ce serait ainsi le cas des films que Marcel Pagnol avait adaptés de Jean Giono : Jofroi (1933), Angèle (1934), Regain (1937) et La femme du boulanger (1938). Rien que ça.

On cite aussi Compartiments tueurs (1965), de Costa-Gavras, ainsi que La belle équipe (1937), le chef-d’œuvre de Julien Duvivier, jamais sorti en DVD, et dont j’avais dit quelques mots l’année dernière, de manière un peu trop optimiste.

Il faut dire que les généreux promoteurs de cet appel cannois perdent leur temps. Pour obtenir ce qu’ils demandent, il faudrait changer la loi sur le droit d’auteur, puisque les ayant-droits restent propriétaires des films et des scénarios – c’est le cas pour Compartiment tueurs, écrit par Sébastien Japrisot – jusque soixante-dix ans après la mort de l’auteur. Pour Duvivier, il faudra attendre 2037 ! Or ce genre de réforme n’est pas du tout dans la philosophie de l’époque, qui tend plutôt à faire de cette loi un dogme insurmontable. Voir l’Hadopi...

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :