Fin de « Dexter »

Publié le par Yves-André Samère

Comme je l’ai récemment annoncé, le feuilleton télévisé Dexter est terminé, après huit années de triomphe. Il n’y a aucune raison de dédaigner les productions de la télévision sous le prétexte (qui ne tient pas debout) que ce sont des « séries américaines » et que, par conséquent, les chaînes françaises les achèteraient au poids – une sottise qui n’est valable que pour les séries très anciennes et amorties depuis longtemps.

Donc, le quatorzième et dernier épisode a été diffusé aux États-Unis dimanche soir, et je l’ai eu dès le lendemain, dûment sous-titré en français. Or je souffre d’une tare très grave : je ne suis pas de ceux qui détestent connaître la fin avant d’avoir pu suivre tout le récit. Je l’ai dit souvent et je le maintiens, si tout l’intérêt d’une œuvre résidait dans la façon dont elle s’achève, on ne reverrait jamais un film, on ne relirait aucun livre, on n’écouterait pas deux fois la même chanson ou la même symphonie, et... on n’embrasserait pas deux fois de suite la personne dont on est amoureux ! Or, de mon point de vue, ce qui compte, ce n’est pas le dénouement, mais la manière dont l’histoire est racontée ! Si j’ai vu vingt-cinq fois Vertigo et quinze fois Psychose, ce n’était pas pour apprendre qu’Anthony Perkins tuait des gens quand il se prenait pour sa mère ou que Kim Novak s’est tuée en tombant d’un clocher.

J’ai donc, sans avoir vu les saisons 7 et 8, visionné ce dernier épisode, pour savoir comment Dexter se terminait, fidèle en cela au fait que j’ai collaboré pendant une vingtaine de mois au site La fin du film, où j’ai raconté plus de cent films (record absolu, qui n’a pas été dépassé alors que j’en suis parti, histoire de changer de crèmerie, en mars 2011, et que le site a cessé toute activité deux ans plus tard).

Voici donc comment se termine Dexter, et si vous ne voulez pas le savoir, c’est simple, ne faites rien ! Si au contraire la curiosité vous démange, il vous suffit de sélectionner à la souris le passage apparemment vide ci-dessus, et alors apparaîtra sous vos yeux éblouis un court résumé de cette fin.

Dexter, qui a décidé de se retirer du monde parce qu’il cause la mort de tous ceux qu’il aime, se rend à l’hôpital où sa sœur Deb est maintenue dans le coma, et il débranche le système d’assistance respiratoire. Elle meurt aussitôt, et il emporte le corps dans son bateau pour aller l’immerger en pleine mer. Puis il dirige le bateau vers le large, alors qu’une tempête s’annonce. Plus tard, on découvre les débris de son bateau, mais pas son corps. La police en conclut qu’il est mort. En fait, il est allé se réfugier à  l’étranger, s’est laissé pousser la barbe, et il est devenu bûcheron dans une grande scierie. Il va pouvoir découper autre chose que des corps humains !

Si vous avez lu, à présent vous savez tout. Cette fin laisse possible une suite, mais on peut douter qu’elle sera produite.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :