Formule E

Publié le par Yves-André Samère

En annexe des articles sur la voiture électrique, une curiosité : il y a un an et demi, on annonçait que serait créé un nouveau type de course automobile, baptisé Formule E, compétition disputée uniquement par des voitures électriques – d’où le E. Les voitures devaient s’affronter, en centre-ville exclusivement, dans un championnat organisé par la Fédération Internationale de l’Automobile. Annoncée en juillet 2013 pour septembre 2014, la première course ne commencera que samedi prochain à Punta del Este, en Uruguay, et le Français Jean-Éric Vergne, avec son compatriote Franck Montagny, y participera au sein de l’équipe Andretti. Remarquez que cette nouvelle catégorie est, en principe, ouverte à tous les constructeurs, mais que, pour le moment, le seul modèle homologué par la fédération est une Spark-Renault SRT 01E ; toujours Renault, donc...

Le règlement fixe à 225 kilomètres-heure la vitesse maximale autorisée. À l’origine, dix villes avaient accepté que la compétition se déroule chez elles, dont Pékin, Miami, Los Angeles, Londres, Rome, Rio et Bangkok. Quoi ! Paris n’est pas du nombre ? Anne Hidalgo veut les Jeux Olympiques, mais pas de vroum-vroum dans la Ville-Lumière ?

Au fait, on a bien ri ce matin : vous savez que madame LE maire de Paris, qui n’aime pas la pollution atmosphérique, projetait d’interdire à Paris les feux de cheminée, et avait demandé au préfet de prendre un arrêté prohibant cette activité à partir de janvier prochain. Or LE ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, dont on sait combien elle tient à la solidarité entre camarades socialistes, a sauté sur cette occasion de mettre une fois de plus son grain de sel partout, fait savoir que cette mesure était une imbécillité, et qu’elle allait faire annuler l’arrêté. On sent que partout vont s’allumer des feux de joie très parisiens. En tout cas, on sait d’avance quel sera le sujet du Grand Journal, ce soir sur Canal Plus !

Mais je me demande quel parti va prendre Jack Lang. Il doit être déchiré.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :