Foutre le camp ou prendre congé ?
Dans Topaze, la pièce de Marcel Pagnol que j’affectionne particulièrement, un personnage, porteur d’un nom aristocratique, sert de prête-nom à un conseiller municipal véreux. Mais, lorsqu’il réclame une augmentation de ses bakchiches, il essuie un refus violent, et déclare que, dans ce cas, il se retire de la combine. Le conseiller municipal entre alors dans une violente colère, et hurle : « Qu’il foute le camp ! » À quoi notre aristocrate réplique : « Dans votre famille, on fout le camp. Dans la mienne, on prend congé ».
Eh bien, je ne dirais pas que Hollande doit foutre le camp, mais je suggère que Son Excellence Monsieur le président de la République devrait prendre congé, vu ce qu’on sait à présent de lui, de ce qu’il pense, de sa manière de recruter les ministres, et de sa façon de se conduire dans le privé. Pour les détails, lisez « Marianne », journal paru ce matin : il fait froid dans le dos.
Et c’est le gouvernement tout entier qu’il entraîne dans sa piteuse dégringolade. Notre prestige à l’étranger grimpe à vue d’œil.