Garage, ou garbage ?
Je me marre. Quand on est, comme votre (très humble) serviteur, à l’affut des bobards dont nous sommes inondés, avec le noble souci de les démolir comme on a démoli le Mur de Berlin – sa « chute » était elle-même un bobard sémantique –, on se réjouit de trouver le démenti, par quelqu’un de très bien placé, d’une légende des plus tenaces.
Comme tout un chacun, vous avez entendu dire que le premier ordinateur Apple I a été conçu et fabriqué par deux hommes, Steve Jobs, aujourd’hui décédé, et Steve Wozniak, tout cela dans le garage de la famille Jobs. Les deux ont ainsi fondé la société Apple en avril 1976, Mais, ce n’est pas une légende, l’histoire de la conception et de la fabrication du premier ordinateur, dont ils ont vendu seulement une centaine, est un bobard de la plus belle eau.
Wozniak, seul témoin désormais, a raconté dans une interview publiée avant-hier dans « Bloomberg Businessweek » (c’est un magazine hebdomadaire très estimé, qui existe depuis 1929, qui se consacre notament à l’économie, et que Bloomberg, financier, ancien maire de New York, a récupéré en 2010), que cette histoire de garage était une pure légende, même si on l’a incluse dans le film Jobs, sorti en août 2013 et que je suis au désespoir de ne pas avoir vu. « Le garage est un peu un mythe » – “The garage is a bit of a myth”, dit-il. « Nous n’y avons rien conçu, pas de maquette, pas de prototype ou de planification de produits. Nous n’y avons rien fabriqué. Le garage ne servait pas à grand-chose, si ce n’est à nous sentir chez nous. Nous n’avions pas d’argent. Vous devez travailler ailleurs que chez vous quand vous n’avez pas d’argent ». Donc Wozniak raconte que l’ordinateur aurait largement été conçu dans son box de travail chez Hewlett Packard, à Cupertino, où effectivement il travaillait à l’époque.
Quant au célèbre garage, il était accolé à la maison des Jobs, au 2066 Crist Drive, à Los Altos (Californie), et n’a joué aucun autre rôle... bien que Jobs ait raconté le bobard dans son autobiographie, au chapitre 6. Comble de stupidité, la maison des Jobs a été... classée monument historique à cause de cette histoire. Les États-Unis, c’est ça aussi ! Pas étonnant qu’on y ait inventé le Père Noël.
NB : pour les non-anglicisants, le garbage désigne les détritus et les donnés incorrectes. Je n’allais pas rater un calembour pareil.