Gaspillage institutionnel
L’Europe n’est pas seule à gaspiller nos maigres économies. Le ministère de l’Économie fait très fort, lui aussi. Ainsi, en 2012, il a créé... 680 commissions toutes plus nécessaires les unes que les autres.
Ainsi, tenez, le député Lionel Tardy (il est de l’UMP, mais ça n’empêche pas d’avoir du bon sens), qui n’aime pas beaucoup le gaspillage institutionnel, a réussi à empêcher la création d’un « Observatoire du comportement canin », ainsi que de quarante-huit autres gadgets à la noix. On devrait lui offrir un chien, pour lui apprendre que qui n’aime pas les bêtes n’aime pas les gens, Monsieur !
C’est que les commissions inutiles ont tout de même coûté, en 2010, la bagatelle de 30 millions d’euros. Il aurait pu en faire, de beaux voyages, Sarkozy, avec cet argent ! Mais il n’y a pas que les commissions inutiles, il y a les dépenses des élus. Ainsi, quand le Conseil général des Hauts-de-Seine a décidé de... changer son logo, opération dont la nécessité ne peut échapper à personne, il a dépensé 4,6 millions d’euros. C’était donné. Le ministère de la Culture, lui, a voulu refaire son site Internet, et cela ne lui a coûté que 530 000 euros. C’est sordide, Frédo, tu aurais pu faire mieux.