Gênantes mathématiques
C’est terrible, les mathématiques. Associée à l’arithmétique, la géométrie peut jeter par terre les plus belles théories.
Ainsi, à l’occasion de la grande fiesta vaticanesque célébrant la béatification de Jean-Paul II, les journaux ont écrit qu’il y avait « plus d’un million » de personnes sur la place Saint-Pierre. Or « Le Canard enchaîné » se fait un malin plaisir, dans sa page 8 du dernier numéro, de rappeler que, sur six hectares, il est impossible d’entasser une telle foule, à moins de compresser les fidèles, jusqu’à en mettre vingt par mètres carrés (je dirais plutôt dix-sept, mais ne pinaillons pas). Moralité, les journaux disent n’importe quoi, mais ça, on le savait déjà.
L’inconvénient des mathématiques, c’est qu’elles nuisent aussi à nos amis. Ainsi, souvenez-vous de la manifestation qui a eu lieu le 30 juin de l’année dernière, devant Radio-France, à Paris, pour soutenir les deux humoristes Porte et Guillon. Tous les journaux qui soutenaient les deux congédiés ont écrit qu’il se trouvait deux mille manifestants pour protester contre Val et Hees. Or, j’ai beau connaître personnellement Didier Porte, je n’en suis pas moins ami de la vérité et des sciences exactes. Et j’ai démontré, dans un article ici même, que cette donnée chiffrée était invraisemblable, et que, probablement, il n’y avait pas eu plus de quatre cents personnes présentes ce jour-là, 1er juillet et jour de départ en vacances.
Mentir, que ce soit pour une bonne cause ou pour une mauvaise, c’est toujours mentir.