Généreuse, l’Europe... avec ses fonctionnaires !

Publié le par Yves-André Samère

Vous aimez l’Europe ? Moi aussi. Du moins, l’idée de l’Europe. Mais dans la pratique, un festival d’abus, essentiellement sur le plan du gaspillage. Le sujet revient régulièrement, mais je ne pense pas en avoir beaucoup parlé. Bonne occasion de le faire à présent.

À Bruxelles, 25 % des fonctionnaires gagnent plus de dix mille euros par mois. Le budget de l’Union européenne est de 174,2 milliards d’euros par an. La Commission européenne, elle (je ne parle pas du Parlement européen), emploie 37 000 fonctionnaires, qui font joyeusement valser l’anse du panier : entre 2006 et 2010, on a ainsi dépensé 7,5 millions d’euros en avions privés pour les voyages des vingt-sept commissaires. Je ne parle que des avions, pas des frais d’hôtel et de repas.

Il faut dire que cette Commission fait un travail in-dis-pen-sable : en juillet 2010, elle-même a révélé avoir dépensé 14 millions d’euros pour une étude... sur les pommes ! Ce qui a permis de faire savoir aux Européens éblouis que manger deux pommes par jour, c’était bon pour la santé. Mais il y a eu mieux : 7,5 millions d’euros attribués à la communauté autonome d’Andalousie pour financer une campagne destinée à faire connaître les réalisations andalouses effectuées grâce aux subventions de la même Commission européenne !

Olé !

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :