Gribouille au gouvernement

Publié le par Yves-André Samère

Pauvre Brice Hortefeux ! Seul ministre à ne pas être en vacances, puisque Sarkozy – en vacances chez sa femme, lui – l’oblige à une manifestation publique par jour, il se démène dans une activité laissée libre par son collègue Éric Besson : l’expulsion des étrangers, plus particulièrement les Roms, ces pelés, ces galeux d’où nous vient tout le mal.

Or, non seulement ces expulsions sont profondément immorales, puisqu’on renvoie chez eux, en Roumanie, des gens qui y sont maltraités par leur propre gouvernement, mais elle font plus que friser l’idiotie : elles en font exploser les limites.

En effet, non seulement chaque expulsé doit recevoir un billet d’avion qu’évidemment le ministre fait payer par les citoyens français, mais, pour couronner le chef-d’œuvre, les expulsés, sitôt débarqués en Roumanie, s’empressent de revenir en France, et il n’existe aucun moyen légal de les en empêcher : citoyens européens, ils sont libres de circuler partout en Europe comme bon leur semble.

De sorte que ces expulsions n’en sont pas. On compte sans doute que les victimes de cette mesure n’auront pas l’argent nécessaire au voyage de retour, ce qui est très élégant, mais, dans la réalité, elles se débrouillent et reviennent néanmoins. Si bien que le comportement de notre gouvernement évoque celui de Gribouille, vous savez ? celui qui plongeait dans la rivière pour échapper à la pluie.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :