Groland s’autocensure
On n’aurait pas cru cela possible, mais pourtant si : dans leur émission hebdomadaire diffusée hier soir à huit heures et demie sur Canal Plus, les mal élevés de Groland se sont auto-censurés ! On vous explique.
Le sketch intitulé GRD en IMG, téléchargeable (je viens de vérifier) avec le logiciel Captvty, et qui ne dure que 82 secondes, contient dans sa première partie une satire fondée sur Halloween, cette fête bidon, importée des États-Unis, et qui a lieu le soir du 31 octobre. Et l’on y voit des Grolandais qui, lassés de recevoir la visite d’enfants venus mendier des bonbons, tentent de décourager ces casse-pieds en inscrivant, sur le panneau groupant les sonnettes de leurs appartements, des noms susceptibles d’effrayer les gosses, donc de les éloigner. Un panoramique descendant montre successivement les noms de Marc Dutroux, Francis Heaulmes, Michel Fourniret, Myriam Badaoui, Émile Louis... et là, coupure très nette de l’image et du son. Le commentaire ajoute simplement que « Cette année, l’immeuble n’a pas été dérangé ».
Fort bien, très drôle. L’ennui, c’est que ce sketch avait déjà été diffusé l’année dernière, que je m’en souvenais très bien car il m’avait fait rire, mais que je me souvenais surtout que l’image et le son continuaient après ce passage. On pouvait alors lire et entendre le nom de... Roman Polanski !
Par conséquent, la production de Groland s’est dégonflée et a coupé la fin du sketch. Bravo, messieurs, la palme du courage vous revient de droit.