Guerre

Publié le par Yves-André Samère

Vous ne saviez pas ? La France est en guerre. Mais oui. Voyez ce jeune étudiant, Rémi Fraisse, tué samedi alors qu’il manifestait pacifiquement contre la construction d’un barrage probablement inutile. L’autopsie a révélé qu’il avait été tué par une explosion dans son dos. Mais qu’est-ce qui peut exploser au cours d’une manifestation ?

Cela ne peut pas être les gaz lacrymogènes employés traditionnellement en pareil cas. Il ne peut s’agir que d’une grenade, et comme elle n’a pas tout détruit aux alentours, elle est forcément de ce modèle particulier qu’on qualifie d’« offensive ». Certes, une grenade offensive est beaucoup moins dangereuse qu’une grenade défensive, qui tue tout le monde dans un rayon de plus de cent mètres. Mais, si vous avez la malchance de recevoir le « bouchon » de la grenade, il peut, selon l’endroit de votre corps où il vous heurte, vous tuer aussi bien que l’autre type de grenade.

Or les deux types de grenades sont des armes de guerre.

Et maintenant, dites-moi : où a-t-on vu qu’on utilisait des armes de guerre pour contenir des manifestants désarmés ?

Sommé par ses opposants de prendre des mesures, Hollande a donné pleine satisfaction : le même jour, il s’est rendu à l’église Saint-Sulpice pour assister au service funèbre de Christophe de Margerie, autre écolo notoire mort tout aussi accidentellement, et il a prononcé des paroles de compassion sur Rémi Fraisse. Qui pourrait désirer davantage ?

Tout est donc rentré dans l’ordre.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :