Heure d’hiver, heure d’été

Publié le par Yves-André Samère

Dans la nuit de demain à après-demain, nous allons passer à l’heure d’été. Cherchez dans vos archives, vous y lirez que ce rite dure depuis une petite quarantaine d’années, et que le prétexte à cette innovation était que cela nous permettrait d’économiser chaque année trois cent mille tonnes de pétrole. À ce détail près que nul ne sait d’où vient cette affirmation, et que l’économie est probablement fallacieuse. Autrement dit, à l’origine, ce fut un pur fantasme.

Conséquence : on en sait jamais s’il faut avancer ou retarder nos montres, horloges, pendules et autres engins. Avantage : cela fournit de la matière aux radios-télés, qui diffusent régulièrement, tous les six mois, un micro-trottoir où les passants avouent leur perplexité.

Eh bien, j’ai la solution !  

Il suffit, à chaque changement d’heure, donc une fois par trimestre, de dormir une heure de plus. C’est simple, de bon goût, cela sera facilement accepté par la population, et les conséquences seront bénéfiques. Les citoyens seront plus reposés, les gens qui se lèvent tôt (comme ceux qui font de la radio le matin, justement) se trouveront de meilleure humeur, et les noctambules ménageront leur santé. En six ans, minuit sera à midi, et Frédéric Beigbeder, Nicolas Bedos et Frigide Barjot iront se coucher à l’heure où ils se lèvent habituellement. Avantage : on les verra et les entendra un peu moins.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

Y
Avions renifleurs ? Il y a eu le livre de Pierre Péan, « V », en 1984. C’était assez marrant. Existe sur Amazon, d’occasion, pour deux euros.
Répondre
D
Pourquoi, mais pourquoi, faut-il que nous nous décalions par rapport au soleil ? Quel avantage, sinon à nous rendre grognons ? Je déteste ces changements d'heure. Comme les enfants. Je dois<br /> régresser, je pense.<br /> Je ne veux pas entendre parler des avions renifleurs. Je travaillais à la "direction des services juridiques" d'Elf lors du scandale. Merci de me rappeler ce cauchemar !!! (et cette rigolade).
Répondre
Y
Je bats ma coulpe, ma mémoire défaille. Il faut que j’absorbe davantage de phosphore. Sucer des allumettes ?
Répondre
D
Ce qui est bien avec votre blog, c'est qu'il m'évite d'en ouvrir un moi-même.Quelle aubaine pour mes potentiels (non)lecteurs!<br /> Pourtant vous êtes ici de mauvaise foi (c'est bien la première fois, ma foi) quand vous dites que vous ne savez pas d'où vient l'affirmation suivant laquelle les changements d'heure permettent des<br /> économies.<br /> Elles viennent des mêmes crânes d'oeufs qui ont cru aux avions renifleurs!<br /> On rigolait au moins!
Répondre