Histoire de gourde(s)

Publié le par Yves-André Samère

On fait savoir aux Parisiens, dans le bulletin municipal de l’automne 2010, que le service parisien de l’eau et la fondation France Libertés ont... créé une gourde ! Dessinée par Philippe Starck et vendu sur le site Internet de la veuve Mitterrand, elle mérite donc trois fois son nom de gourde.

On nous dit que cet objet, en plastique recyclable, contiendra 400 millilitres. Juste la capacité que je cherchais pour y receler ma dose quotidienne de whisky, indispensable lorsque je me déplace en ville et que je vais au cinéma (où j’ai souvent besoin de réconfort, vu la qualité des films).

Bien entendu, cette initiative est assise sur un objectif bien-pensant : symboliser le droit à l’eau potable pour tous. On ferait peut-être mieux de creuser des puits et de fournir des pompes en Afrique. Pour donner un exemple, en Côte d’Ivoire, où j’ai séjourné, il n’y a d’eau potable que dans la capitale Abidjan. Partout ailleurs, les Ivoiriens boivent de l’eau polluée et attrapent toutes sortes de maladies, car les filtres à eau coûtent trop cher. Là-bas, on a trouvé de l’argent pour construire une basilique géante (et très laide) à Yamoussoukro, pas pour fournir de l’eau aux habitants ni pour terminer la construction d’un hôpital à Abidjan, aujourd’hui à l’état de ruine.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :