Il ne fait pas assez froid !
Chaque année, les responsables des organes d’information s’étonnent, s’énervent, se scandalisent ; voire interpellent le ministre de l’Intérieur, sur un sujet récurrent : l’hiver, au moindre flocon de neige tombant sur le pays, toute la circulation, par route, par chemin de fer, par avion, est paralysée, et des images apocalyptiques envahissent les écrans de télévision et les pages de journaux. Et chacun de s’étonner : mais comment font donc nos voisins du nord, qui ont un climat pire que le nôtre – puisque nous avons la chance de vivre dans un pays tempéré où les chutes de neige sont rares et ne durent guère ?
Ces étourdis mettent la charrue avant les bœufs et confondent la cause et l’effet ! C’est justement parce que la neige est rare en France qu’elle nous cause autant d’ennuis. Suivez le raisonnement.
Si nous avions beaucoup de neige, et souvent, nos chers gouvernants ne considèreraient pas comme inutile d’acheter en abondance du matériel propre à désenneiger les routes, les pistes d’aéroports et les rails. La dépense pour les engins nécessaires ne serait pas inutile, car ils serviraient souvent.
Mais que voulez-vous faire avec le même matériel s’il ne doit nous servir qu’une ou deux fois par an, et sur une durée dérisoire ? Avec quel argent l’acheter, sinon celui de nos impôts ? Et comment faire accepter aux contribuables ces frais supplémentaires ? En outre, où remiser ce même matériel encombrant durant les très longues périodes au cours desquelles il ne servirait à rien ? Les hangars, entrepots et garages aussi coûtent de l’argent, de même que le carburant destiné à faire fonctionner tout cela, et le personnel qui saurait s’en servir mais se tournerait les pouces pendant les périodes creuses.
Résumons : la neige nous paralyse parce qu’il ne neige pas assez ! Et ce n’est pas avec le supposé réchauffement climatique que la situation va s’arranger.
Seule solution : prier pour un refroidissement généralisé de notre climat.