Innovation sémantique (et bienvenue)

Publié le par Yves-André Samère

Depuis quelques années, un nouveau mot a fait son apparition dans le vocabulaire français, plus précisément au sein de sa section politico-médiatique. Ce mot est bienvenu, puisqu’il supplante désormais ces horreurs politiquement incorrectes qu’étaient les vocables obscènes Noir et Arabe.

Déjà, le petit peuple avait accompli, de sa propre initiative, un gros effort en bannissant ces insanités : les Arabes avaient hérité du verlan (beur, voire rebeu, avec le féminin beurette pour ne pas oublier les femmes), tandis que les Noirs recevaient l’anglais en partage et devenaient des Blacks. Qui ne voyait le progrès ?

Cependant, cela ne suffisait pas aux bien-pensants. C’est pourquoi un responsable du gouvernement – un surdoué, or nous en avons tant ! –, et je regrette de n’avoir pu l’identifier tant il aurait mérité la Légion d’Honneur, a fait faire au vocabulaire un grand bond en avant, et ces derniers mots ont été balayés. Désormais, toutes ces catégories de la population française ont été regroupées sous un même terme : la DIVERSITÉ ! On ne pourra plus craindre que les citoyens qui relèvent de cette catégorie tentent de manger le pain des Français, puisque, littéralement, ils ont disparu !

(En même temps que les divers ministres et sous-ministres qui en faisaient partie, mais ce doit être un hasard)

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

Yves-André Samère 28/02/2012 09:00

Utile référence, merci. Je la place dans mes pages à visiter (souvent).

Jean-Marie 27/02/2012 16:10

Quelques éléments de langage politique (http://www.scoplepave.org/desintoxication-du-langage) avec pas mal de liens utiles.