« Issu de la diversité »

Publié le par Yves-André Samère

De tous les mots et expressions inventées par ces beaux messieurs que sont les communicants politiques, cette expression, « issu de la diversité », est l’un des plus ridicules artifices, par son éloignement du langage honnête et franc – celui que tout le monde comprend et qui ne dérangeait personne. Le pire est que ces créateurs de vide, les communicants, n’ont pas conscience qu’en tricotant des cache-sexe au langage, ils atteignent exactement l’inverse du but recherché, qui était de ferrailler contre le racisme : là, au contraire, ils l’encouragent, via l’arme secrète des racistes, le paternalisme protecteur.

Bref, grâce à des termes faussement jeunes, comme beur, rebeu ou black, on a réussi à flanquer aux Arabes et aux Noirs la honte d’être ce qu’ils sont. Une éclatante victoire !

Au fond, « issu de la diversité », qu’est-ce que ça veut dire ? Tout simplement, « né dans une ancienne colonie ». Il y a de quoi se cacher derrière des mots ineptes, des Himalayas d’hypocrisie, en effet. Le plus curieux est que tant de gens apparemment intelligents ne voient pas la chausse-trappe et tombent dans ce piège.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :