Japonais déçus par la France

Publié le par Yves-André Samère

Entendu hier que, de tous les touristes qui viennent visiter Paris, les plus déçus sont les Japonais, et surtout les jeunes Japonaises, attirées par la réputation de notre capitale, et qui découvrent... ce qu’elles découvrent.

Il est vrai que, lorsque vous avez fait connaissance de Paris à travers les films essentiellement hollywoodiens, le choc est rude. Si vous vous attendez à entendre, par sa fenêtre, Oscar Levant jouant du Gershwin sur le piano à queue de son galetas montmartrois ; à croiser Maurice Chevalier à la Closerie des Lilas ; à voir Gene Kelly et Leslie Caron dansant joyeusement sur les quais au pied de Notre-Dame ; ou Gene tout seul terminant une de ses danses acrobatiques dans la fontaine de la place de la Concorde ; vous risquez d’être un peu désappointé en tombant sur le jardin entièrement en béton et dépourvu d’arbres qui agrémente désormais si joliment le parvis de l’église Saint-Eustache ; ou encore le chantier de la Canopée au Forum des Halles, à peine dix fois plus grand mais un peu moins avenant qu’une plateforme pétrolière en Mer du Nord.

Si vous êtes japonais, vous vous dites alors que vous eussiez mieux d’aller vous balader au bord de la Sumida (c’est un fleuve qui passe à Tôkyô, et qui a donné son titre à un roman de Nagaï Kafû), ou de pousser jusqu’au Fuji-Yama ou jusqu’à Kyôtô, pour vous y délecter de la vue des cerisiers en fleurs.

On a toujours tort de sortir de chez soi.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :