Jeunes, choisissez la critique de télévision !
Si un jour votre fils vous déclare : « Papa, plus tard, je veux faire critique ! », faites mine de vous enthousiasmer, puis conseillez-lui de choisir, de préférence à la critique littéraire, ou à celle du théâtre ou du cinéma, la critique de télévision. Franchement, il n’y a pas mieux.
– Mais pourquoi la critique de télé, papa ?, demandera la consolation de vos vieux jours.
– C’est très simple, mon fils. Si tu choisis les livres, ce sera l’enfer. Toi qui ne lis que des SMS, as-tu calculé le temps qu’il te faudra pour lire UN SEUL livre ? Or, en septembre, et en prévision des prix littéraires de novembre, les éditeurs sortent chaque année jusqu’à six cents livres. Tu crois-tu capable d’en parcourir, ne serait-ce que le dixième, de là à novembre ?
– D’accord, on laisse tomber les bouquins. Mais le cinéma, pourquoi pas ? C’est génial, le ciné, pas besoin de lire.
– Si ! Tu devras te taper la lecture du dossier de presse – j’en ai gardé quelques-uns, je te les montrerai – qu’on te remettra aux projections privées. Parfois, jusqu’à douze pages de renseignements sur les films, qui ne t’intéresseront pas, mais que tu devras exploiter quand tu rédigeras tes articles, si tu veux avoir l’air plus renseigné que tes chers confrères. Beaucoup d’ailleurs, ne vont pas voir les films, et se contentent de cette documentation, qui est rarement cruelle pour leurs interprètes, et surtout pour leurs réalisateurs, puisque ce sont eux, le plus souvent, qui ont rédigé ledit dossier.
– Wouaaah, la prise de tête... Et le théâtre, papa ? Là, il n’y a pas de dossier de presse, juste le programme de la pièce, et on y trouve surtout des photos. Cool, non ?
– Certes, il y a moins de travail. Mais, en compensation, tu devras passer tes soirées dans des fauteuils conçus pour des nains et rembourrés aux noyaux de pêche. Pour tout arranger, les rangées de fauteuils sont en général si serrées que c’est un défi d’abord, une torture ensuite pour les personnes dont la vessie est fragile et qui répugnent à déranger leurs voisins. Un jour, tu n’y résisteras plus et tu abandonneras le métier. Et je ne te parle même pas des représentations sur quatre heures ou davantage quand tu iras au festival d’Avignon !
– Et donc ?
– Et donc, reste la télé. Là, tu ne bouges pas de chez toi. Certes, il faudra parler des émissions de télévision, mais on te servira tout sur un plateau. Soit tu travailles dans un grand journal, et les chaînes t’envoient le DVD de leurs émissions pour que tu les voies à l’avance (sinon, comment en parler à temps ?) ; soit tu fais de l’humour ou libères ta bile sur les émissions passées, et tu n’as aucun besoin de les regarder, le Zapping de Canal Plus fait la sélection à ta place et te montre l’essentiel dès le lendemain. Je connais des humoristes qui s’acharnent sur la télé et ne regardent jamais la moindre émission. Ils ont bien raison !