José contre Antoine : match nul

Publié le par Yves-André Samère

Antoine de Caunes, jadis animateur de Nulle part ailleurs, et José Garcia, qui avait débuté dans cette émission comme chauffeur de salle mais avait fini par devenir son partenaire dans des sketches hilarants, sont des amis qui adorent se tirer dans les pattes. On a su qu’Antoine avait donné à l’antenne le numéro de téléphone de José, ce qui avait assuré à ce malheureux des centaines de coups de fil qui l’avaient obligé à changer de numéro illico.

Puis Nulle part ailleurs est mort de sa belle mort, José est devenu vedette de cinéma, et Antoine, depuis, a joué l’alternance, tantôt acteur, tantôt réalisateur (à son actif, quatre mauvais films).

Fin août, le Grand Journal a dû se débarrasser de Michel Denisot, qui s’était comporté comme un lâche au Festival de Cannes en plongeant sous la table lorsqu’un fou avait déboulé sur le plateau, en pleine émission, en tirant en l’air deux coups de feu avec un pistolet d’alarme. Puisque tous les autres candidats, au fil des années, avaient échoué, on a ainsi rappelé Antoine de Caunes, lequel, en dépit de ce que disent ses détracteurs, se tire parfaitement d’affaire et a ramené un peu de fantaisie dans ce dortoir pour semi-pré-retraités.

C’est alors que José Garcia a tourné un film sous la direction de sa femme, et Canal Plus n’a pas pu éviter de l’inviter, car il fait de l’audience, ô combien ! Or Garcia avait prévenu : « Ce soir, je repeins le studio ! ». Il faisait allusion aux batailles sur le plateau, au cours desquelles les deux compères s’étaient plus d’une fois complus à semer une pagaille noire... et très salissante.

Eh bien, il a tenu parole, la bagarre à grands coups de pots de peinture, entre autres, a fait rage, et si vous avez manqué l’émission, dépêchez-vous de la télécharger en utilisant Captvty (18 minutes et 39 secondes), cela vous évitera de devoir acheter le DVD dans quelques mois (vous avez une semaine). C’était homérique, un véritable vent de folie, et la meilleure émission depuis fin août.

On avait tout de même pris la précaution de distribuer des imperméables au public, et ils n’ont pas été de trop... Quant aux murs, le lendemain, on n’avait pas fini de les nettoyer. Comme quoi, José sait tenir ses promeses.

Mais ce n’est pas tout : souvenez-vous de l’épisode du numéro de téléphone. Le cher Antoine avait prévu de renouveler le gag, et il fit afficher au bas de l’écran une indication, donnant le nouveau numéro actuel de José Garcia, 06 10 45 56 05. Mais il n’avait pas prévu que celui-ci prévoyait le traquenard : lui aussi, sous son costume, portait un T-shirt mentionnant le numéro de son adversaire. Hélas, dans le feu de l’action, il oublia de le dévoiler. Qu’à cela ne tienne, lorsque tous deux, encore dégoulinants de peinture, se sont retrouvés dans la Boîte à questions qui clôt l’émission, il se dévêtit et tourna le dos à la caméra pour que tout le monde en profite : 06 08 01 50 92  !

On attend la prochaine décennie, ces deux-là sont presque aussi drôles que François Hollande et Jean-Marc Ayrault...

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :