« Kaamelott » prévoit l’actualité
Hier soir, M6 diffusait trois épisodes de Kaamelott, l’excellente série d’Alexandre Astier. Le livre VI en cours s’intéresse au passé du roi Arthur, quand il n’était encore que simple soldat romain, et qu’un haut personnage, Sallustius, interprété par Patrick Chesnais, voulant mettre la main sur la Bretagne, s’efforçait de le promouvoir pour en faire le roi de cette contrée. Si bien que, en dépit de ses réticences, Arturus était d’abord promu centurion, puis général, et, dans un épisode d’hier, dux bellorum, c’est-à-dire chef de guerre – général en chef.
Bien entendu, Sallustius a beaucoup de mal à faire admettre ses décisions par les gens qui comptent à Rome, César excepté, de sorte que, pour obtenir leur signature nécessaire, il leur fait un peu de chantage : « Vous allez me signer cette tablette maintenant, parce que le petit mérite sa promotion, tout autant que vous méritez vos places ! », leur lance-t-il dans une séance au bain de vapeur.
C’est curieux, mais cela m’a fait penser à l’actualité et à une certaine « élection » d’un autre « petit » qui « méritait » une promotion...
Il a du talent, cet Alexandre Astier. Prévoir, des mois à l’avance, les petites magouilles sordides des Sarkozy père et fils et les inclure dans son téléfilm, ça mérite presque une mission confiée par l’Élysée.