Kathryn Joosten
Certainement, vous avez suivi la série Desperate housewives, qui a duré huit ans et qui s’est terminée récemment. Donc vous connaissez le personnage de cette vieille voisine, Karen McCluskey, qui n’avait pas sa langue dans sa poche et gardait fréquemment les gosses de ses voisines, sans avoir sur eux la moindre illusion. Dans la dernière saison, le personnage avait un cancer, et elle en mourait.
Or l’actrice qui l’incarnait, Kathryn Joosten, avait bel et bien un second cancer, après avoir vaincu le premier sept ans plus tôt, et elle en est morte, le 2 juin dernier. Ayant tourné dans quelques séries où son personnage mourait déjà, elle avait demandé à l’auteur de Desperate housewives, Marc Cherry, de lui épargner ce sort, cette fois ; et la chose avait été convenue. Mais cela, c’était avant d’apprendre qu’elle n’en avait plus pour longtemps...
Lorsqu’elle se sut condamnée, en septembre 2009, elle revint sur ce désir de survivre à l’écran, et pria l’auteur d’intégrer, au contraire, son vrai cancer du poumon dans le récit. Elle militait en effet pour la lutte contre le cancer dû au tabac, un vice qu’elle avait abandonné en 2001, mais qu’elle avait contracté pour imiter.... Bette Davis ! Et je me souviens avoir eu sous les yeux une lettre manuscrite de trois pages écrite par Bette Davis au patron des studios qui l’avait sous contrat, Jack Warner : il lui avait interdit de tourner dans des pubs pour la cigarette, et elle l’engueulait !
Kathryn Joosten avait 72 ans. Trop tôt pour mourir.