« L’Amérique doit dominer le monde »

Publié le par Yves-André Samère

Au cours de son dernier affrontement (pas « duel », messieurs les journaleux, les deux hommes n’étaient pas armés) avec Barack Obama, ce clown de Mitt Romney a réutilisé le vieux slogan de George Bush, « l’Amérique doit dominer le monde ». Tiens donc, comme disait Gabin.

Eh bien, c’est une double imbécillité.

D’abord, parce que cette manie de se prendre pour l’Amérique, de la part des États-Unis, est proprement insultante pour les vingt-deux autres États qui composent ce continent – et je ne compte pas les archipels –, ainsi envoyés au néant. Que dirait-on, par chez nous, si l’Allemagne, sous le prétexte qu’elle est le pays le plus riche, s’assimilait désormais à l’Europe et en accaparait l’identité ? Mais les médias poussent à la roue, cette crétinerie n’est contestée par personne, et rien que ce matin, en moins d’une demi-heure sur France Inter, Bernard Guetta a mentionné « l’Amérique » pour désigner les États-Unis, et un M. Je ne sais qui, à propos de Lance Armstrong, a parlé d’une « marque américaine » et de « la justice américaine ». Ces gens ne remettent jamais leurs mauvaises habitudes en question, visiblement.

Autre crétinerie, prétendre que les États-Unis « doivent dominer le monde ». En vertu de quel principe, s’il vous plaît ? Parce qu’ils ont l’armée la plus forte ? C’est un raisonnement de cour de récré. Il y a des gens intelligents, aux États-Unis ; pas un ne va contester ce discours de fier-à-bras ?

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :