L’anglais, prononcez-le correctement !
Est-il possible d’être un journaliste professionnel, employé dans une radio de grande écoute, envoyé par ses chefs pour assurer le reportage d’un évènement mondial comme les Jeux Olympiques, et... de ne pas être fichu de prononcer correctement l’un des noms les plus connus, à savoir Greenwich – puisque le méridien de Greenwich sert de référence à la Terre entière ?
C’est simple : je n’ai jamais, jamais, JAMAIS entendu la prononciation exacte, où que ce soit et par qui que ce soit – sauf évidemment par les Anglais eux-mêmes. Dans cent pour cent des cas, le ballot qui déblatère dans le micro dit « grinouitche ».
Donc, mettons les points sur les I : il arrive que la lettre W, en anglais, soit muette. Qu’elle ne se prononce pas ! Dans le mot sword, par exemple, qui signifie épée et se prononce « sorde » ; ou dans le mot who, qui se prononce « Hou » avec un H fortement aspiré. Hé, les nullards, vous connaissez ce groupe de rock, les Who ? Eh bien, c’est pareil pour Greenwich, qui se prononce « grinidje » ou « grinitche ». C’est ainsi, et pas autrement.
(Je suis toujours étonné que les incompétents ne soient jamais avertis par leurs supérieurs, qui sont pourtant chargés, entre autres, de leur remonter les bretelles s’ils font mal leur boulot. Est-ce à dire que lesdits supérieurs sont aussi incompétents que leurs subordonnés ?)