L’argus des députés

Publié le par Yves-André Samère

Vous ne le saviez peut-être pas, mais il existe pour les députés ce qui existe pour les voitures : un argus ! C’est très sérieux, cet argus est établi par l’association des Contribuables associés, dont le site est ICI. Vous pouvez télécharger, sous forme de fichier PDF, le résultat complet pour la législature 2007-2012, ou pour la précédente, 2002-2007, ou simplement pour 2007-2008 et 2010-2011. Mais, si cela vous ennuie de parcourir un document trop long, vous pouvez aussi rechercher le député qui vous intéresse, soit par son nom, soit par son groupe, soit par son département. Et là, attention aux surprises !

Je me suis amusé à rechercher la cote de Jack Lang. Résultats : le cher Jack, député de la circonscription 6 du Pas-de-Calais, pour la totalité des cinq années de la dernière législature, et quel que fut le projet de loi discuté, ramasse la mention « Ne s’engage pas » ou « N’était pas présent ». Conclusion, il obtient la note 0 sur 9 pour 2007-2008, 0 sur 10 pour 2008-2009, 0 sur 7 pour 2009-2010, 0 sur 10 pour 2010-2011, et 0 sur 5 pour 2011-2012. Soit un total de 0 sur 41. Un grand bravo.

Puis j’ai fait la même recherche pour un certain François Hollande. Résultats : le président normal, dans ses activités, si j’ose dire, de député, ramasse exactement les mêmes mentions et les mêmes notes que l’ex-ministre de l’Intelligence et de la Beauté. À croire qu’ils ont fait un concours de cancritude.

Mais il en est de même de Daniel Vaillant, ancien ministre de l’Intérieur quand Jospin était Premier ministre, de François Pupponi, suppléant de DSK, de Bernard Accoyer, président de l’Assemblée nationale (!) sous Sarkozy, et de Marie-Georges Buffet, secrétaire générale du Parti Communiste.

Ces quelques indications vous aideront peut-être à bien voter demain ! Et jetez un coup d’œil au bas de la page du site, vous y verrez le montant de la dette de la France, qui s’accroît de seconde en seconde – plus de quatre mille euros par seconde.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

Y
Tiens, je croyais être le seul à l’avoir vu...
Répondre
J
Comme ça, si on leur cherche des poux dans la tête, ils pourront répondre "ni pour ni contre, bien au contraire !" (Film décevant et assez racoleur, au passage).
Répondre