« L’avare » sur France 2
Hier soir, France 2 s’est offert un bide monumental en diffusant L’avare de Molière, enregistré la veille à la Comédie-Française, avec Denis Podalydès dans le rôle principal. Le plus piquant était sans doute que la mise en scène avait été faite par Catherine Hiégel, qui précisément a été virée de l’illustre Maison au début de ce mois ! Mais pour d’autres raisons, sur lesquelles tout le monde a fait le silence...
Je dois dire que je n’ai pas été séduit par l’interprétation hétérogène de Podalydès, qui donnait dans le genre très grincheux jusqu’à la scène de la cassette, et ensuite faisait le pitre. En outre, il n’a visiblement pas l’âge du rôle, soixante ans, et cela se voit. Le reste de la distribution était inégal, dominé par Jérôme Pouly, l’interprète de maître Jacques. Extravagances : Frosine portait un bandeau sur l’œil gauche, quand Molière n’a jamais prévu qu’elle fût borgne, et le couple Cléante-Mariane évoquait Dubout : la jeune première avait une tête de plus que le jeune premier !
La mise en scène : décor fastueux, un peu trop (un avare irréductible dans un hôtel particulier aussi vaste ?), et beaucoup d’agitation chez les personnages, qui sans cesse se heurtent par mégarde, envoyant l’un des protagonistes au tapis. Ainsi de la première rencontre entre Cléante et sa sœur Élise : c’est elle qui mord la poussière. À ce propos, la comédienne qui l’incarnait, Suliane Brahim, n’était pas très bonne ou était mal dirigée, car elle grimaçait beaucoup, riait à contretemps, et hurlait pour un rien. Ainsi, lorsque son frère lui annonce qu’il est amoureux, son « Vous aimez ? », qui devrait être attendri, est poussé sans raison sur un ton strident à faire vaciller les lustres.