« L’origine du monde » (haut)

Publié le par Yves-André Samère

On apprend ce matin une nouvelle surprenante : L’origine du monde, ce tableau de Courbet qui trône au Musée d’Orsay, ne serait que la moitié (inférieure, vous l’avez deviné) du tableau original. Sur la demande d’un Turc aussi riche que libidineux, le peintre aurait découpé le bas de son tableau et le lui aurait vendu – le haut demeurant dans la collection de l’amant du modèle.

Ce qui incite à se poser quelques questions.

D’une part, va-t-on tenter de reconstituer le puzzle ? Le résultat pourrait être intéressant. Cela dit, je doute qu’alors les amateurs de peinture continuent de se presser au Musée d’Orsay !

Autre question : va-t-on faire une enquête similaire sur la Vénus de Milo et la Victoire de Samothrace ? Et, en cas de succès, procéder aux mêmes reconstructions ? Je parie que le Louvre y perdrait les trois quarts de ses visiteurs japonais (je ne dis rien de ce bronze magnifique, l’Éphèbe d’Agde, qui, après quelques décennies d’exposition à Paris, a rejoint le musée d’Agde).

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

Y
Ainsi donc, s’amuser, c’est « ce qu’on fait de mieux » avec moi. J’en conclus qu’on n’y fait rien d’autre !<br /> <br /> Encourageant.
Répondre
D
Moi aussi, je m'amuse, c'est ce qu'on fait de mieux sur votre blog.<br /> Pour une fois qu'on peut y manier le second degré sans se faire insulter...rhaaa, mâtin! quel repos!<br /> On apprend également ici.C'est bien aussi.
Répondre
Y
Faudrait-il que je parsème mon texte de smileys pour souligner que je plaisante ? Je considère que le monde est absurde, mais on ne combat pas l’absurdité en se mettant en colère. On en<br /> rajoute dans l’absurde.<br /> <br /> Par ailleurs, je me fiche bien que l’Éphèbe d’Agde soit à Agde ou à Paris, vu que je ne fréquente pas plus les musées que les théâtres. Mais je me réserve le droit de rire des Agathois qui ont mis<br /> une copie de « leur » statue sur un rond-point.
Répondre
Y
Vous m’avez bien compris : je m’amuse.
Répondre
D
Zut, je me suis trompée de billet pour poster mon commentaire (voir "circule virgule"). Mais comme Danièle, je n'étais pas du tout d'accord avec vous. Pour une fois.
Répondre
D
Remarquez...ce n'est pas faux.Même se rendre à Toulouse (25km)en train est parfois hasardeux.<br /> Mais quand je dis "nous", c'est juste manière de raviver la guéguerre nord-sud et même Paris-Province pour ne pas perdre la main.<br /> Il faut bien se distraire quand il n'y a plus rien sur France Inter!
Répondre
Y
J’ai comme un doute. Quand on habite à Auterive, c’est plus compliqué de se rendre à Agde qu’à New York ou Rio, vu l’état des chemins de fer.<br /> <br /> Pour ma part, Agde, j’y suis déjà allé, et comme je n’ai pas l’intention d’y retourner, je laisserai mon maillot de bain dans un tiroir.
Répondre
D
Comment ça, comment ça?<br /> Bien sûr que cette magnifique sculpture est bien mieux chez elle!<br /> Et elle n'y est pas seule.<br /> Pensez-vous que nous pouvons à tout moment nous rendre à la capitale pour admirer des oeuvres qui ont par ailleurs ici leur contexte historique?<br /> Je parie qu'il y a en été bien plus de Parisiens sur nos côtes qui pourront la voir, qu'en hiver dans les musées chez vous.<br /> Bon, et bien maintenant vous venez de perdre un lot d'amis.<br /> Attendez un peu avant de venir vous balader dans le sud. Et si vous passez à Agde, gardez bien votre maillot de bain sur vous!
Répondre