La carotte n’est pas un légume

Publié le par Yves-André Samère

On sait depuis longtemps que la bureaucratie produit d’étranges effets, parfois comiques, parfois tragiques. Mais que la bureaucratie soit capable de bouleverser la botanique, c’est un effet peu connu. Et pourtant...

La carotte est une plante ombellifère à racines, que l’on trouve partout dans les magasins d’alimentation au rayon des légumes. Or, au Portugal, on fabrique de la confiture de carottes. Jusqu’ici, tout va bien. Mais le Portugal est entré dans la Communauté européenne en 1986, et la réglementation européenne exige, allez donc savoir pourquoi, que les confitures soient faites uniquement avec des fruits. Impasse. Fallait-il interdire au Portugal de vendre ses confitures de carottes à l’étranger ? Imaginez le préjudice économique pour ce pays, vous qui vous gavez quotiennement de confitures de carottes portugaises !

On a préféré la solution de bon sens, et l’administration européenne a décidé que, à partir du 1er janvier 1991, la carotte serait un fruit. Dès lors, les carottes étaient cuites. Et défense de protester !

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

Y

J’ai déjà mis un cierge à l’église Saint-Eustache. Tous les espoirs sont permis.


Répondre
K

Espérons que les roses et les oignons suivront le mouvement.


Répondre