La Démagogie Postale
Comme je gagne des fortunes en écrivant ces notules, je mets mon argent au Centre de Chèques Postaux. Oui, je sais, “Nobody’s perfect”, disait Joe E. Brown à la fin de Certains l’aiment chaud.
Le Centre de Chèques Postaux dépend donc de la Poste, qui s’est rebaptisée « La Banque Postale » pour faire joli – tout comme certaines salles de cinéma se rebaptisent « Espace Machin » vu que le mot cinéma relève du vocabulaire pour les ploucs. Donc chaque fin de mois, je reçois du CCP le relevé de mon compte, toujours accompagné d’un prospectus en couleurs me vantant les prodigieux services que la Poste est capable de me fournir en échange de mon bon argent (pas tous les services : livrer les colis et les lettres recommandées, elle ne sait plus le faire).
Ce matin, j’ai donc eu mon prospectus du mois, que j’attends toujours avec l’impatience que vous devinez. Or, cette fois-ci, le baratin qui en constitue la totalité du sommaire est un « dossier » qui prétend s’adresser aux jeunes, qu’on doit habituer de bonne heure à se faire rouler dans la farine, sinon, ensuite, ils ne le supportent plus. Et le tout est surmonté de ce slogan admirable : « Être jeune est une activité à plein temps. La Banque Postale l’a bien compris ».
En revanche, ce qu’elle n’a pas encore bien compris, c’est qu’être jeune ne signifie pas forcément être stupide, et qu’il doit se trouver, parmi sa future clientèle, deux ou trois individus qui savent ce que démagogie veut dire.