La France est-elle « Le village des damnés » ?
Jamais le phénomène n’a été aussi accentué : désormais, sur toute affaire qui émeut l’opinion publique, tous les membres du gouvernement ou les partisans de la majorité qui s’expriment sur le sujet disent exactement la même chose ; de sorte que, quand on en a entendu un, on les a tous entendus.
À quoi devons-nous ce mystère ? La France serait-elle devenue comme ce hameau britannique, dans Le village des damnés, où les enfants-envahisseurs, des extraterrestres nés tous le même jour, ont les mêmes pensées, font les mêmes actes et s’expriment de la même façon ?
Non, c’est plus simple, et nous n’avons en l’occurrence aucune manifestation d’intelligence extra-terrestre (ni d’intelligence tout court, me souffle un démon malveillant). C’est tout simplement que ces réactions n’on rien de spontané. En fait, ce que l’on DOIT dire quand on est ministre ou « proche » du gouvernement est décidé à l’Élysée, par les conseillers de notre génie des Carpathes, puis transmis aux manieurs de brosse à reluire qu’il a choisi pour composer SON gouvernement, et qu’ils ont le devoir de répéter sans y changer une virgule. Ce qu’on nomme éléments de langage, et tant pis pour Euclide. La discipline était autrefois la force principale des armées, elle a aujourd’hui étendu sa zone d’influence.