La musique classique, vue par Canal Plus
Toujours aussi brillants, à Canal Plus ! Après Ariane Massenet attribuant Madame Bovary à Balzac, la technique de la chaîne s’offre une bavure de taille en matière de musique classique.
Le Grand Journal de Denisot accueillait ce soir (de façon tout à fait exceptionnelle, puisque ordinairement on invite plutôt des rappeurs) un pianiste classique, le célèbre Lang Lang. Arrivée de Lang Lang sur le plateau, il s’installe au piano et commence à jouer la Polonaise Héroïque, de Chopin. Seulement à partir de la dix-septième mesure, hélas, car les spectateurs de l’émission ne supporteraient pas l’intégrale du morceau – pauvres choux, faut comprendre –, et en s’arrêtant à la fin du premier tiers. Et là, apparaît en sous-titre cette énorme bourde : « Grande Valse brillante, de Chopin » ! Les deux morceaux, tout en étant géniaux, n’ont vraiment rien de commun, mais quoi, tout ça sort vraiment du même tonneau...
Ensuite, le pianiste chinois fut invité à se surpasser, en se servant... d’une orange, qu’il fit rouler de sa main droite sur les touches aigües (noires) du piano tout en jouant normalement de la main gauche. La vérité oblige à dire que ce numéro existait déjà bien avant sa naissance, puisque Chico Marx l’utilisait dans les films qu’il interprétait avec ses frères, par exemple dans Une nuit à l’opéra ou dans Go West. Et Lang Lang lui-même fait ce numéro partout où il passe, histoire de montrer combien il est cool. Il a même joué Le vol du bourdon sur... un iPad !
C’est beau, la culture. Ce soir, grâce à Canal Plus, elle a fait un grand bond en avant.