La Poste : toujours moins !
Autrefois, Paris pouvait se vanter d’être la seule ville française possédant un bureau de poste qui ne fermait jamais : c’était du « 7/7 - 24/24 », comme on ne disait pas encore, dans ce jargon technocratique faisant aujourd’hui notre joie. Ce bureau de poste se trouvait place de la Bourse. Mais, outre la mauvaise réputation de son personnel peu aimable, on s’avisa qu’il était trop exigu, et on transféra cet avantage à la grande poste de la rue du Louvre, vaste bâtisse qui ne craignait pas l’encombrement des clients.
Lorsque se pointèrent les premières réformes entreprises par son PDG actuel (un chiraquien commis au grignotage progressif des avantages du service public), il fut estimé insupportable de maintenir ouverte la grande poste, qui désormais ferma une heure par jour. C’était certes une régression, mais on pouvait encore s’en accommoder.
Eh bien c’est terminé ! Aujourd’hui, il n’existe plus, nulle part en France, de bureau de poste ouvert en permanence. Désormais, la grande poste de la rue du Louvre s’aligne sur tous les bureaux de France, elle ferme la nuit et le week-end. Usagers, débrouillez-vous !