La pub pour les nuls

Publié le par Yves-André Samère

Non seulement les publicitaires nous pourrissent la vie par leur insistance (voir les deux envahissants spots en faveur des deux parfums rivaux, de Chanel et de Dior, qu’on matraque toutes les dix minutes sur Canal Plus), mais ils sont ignares et ne connaissent pas les produits qu’ils tentent de nous faire acheter. Parfois, on tombe dans le burlesque.

J’en veux pour preuve ceci : une marque de matériel de bureau veut vanter à la télé sa photocopieuse dernier cri. Argument (qui ne tient pas la route) : elle vous fera économiser du papier. Ce qui, en soi, est déjà absurde ; car enfin, quand on tire une photocopie, le papier consommé est le même, quelle que soit la marque de l’engin. Laïs entendu : « 140 %, c’est la différence [de taille] entre une feuille A3 et une feuille A4 ». On sous-entend qu’un document au grand format A3 peut être réduit pour être imprimé sur une petite feuille A4.

L’ennui, c’est que la différence n’est pas de 140 %, mais de 100 % ! En effet, quand on passe d’un format à l’autre, A3, A4, A5, la taille de la surface est chaque fois divisée par 2. Tout individu ayant si peu que ce soit travaillé dans un bureau connaît ce détail ! Les pubeux, non.

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