La revanche de la potiche

Publié le par Yves-André Samère

La potiche en question, c’est Ariane Massenet, dont j’ai déjà écrit tout le bien que je pensais, et qui ne tient aucun rôle dans le Grand Journal de Canal Plus, autre que de poser des questions idiotes, que l’équipe d’auteurs lui a préparées. Par exemple, dans le petit jeu stupide consistant à exiger des invités qu’ils répondent uniquement par oui ou par non. Certains se laissent faire, d’autres traînent les pieds, et j’attends avec impatience le jour où l’on d’eux la rembarrera énergiquement et la remettra à sa place.

Ariane Massenet a dû essuyer une flèche que lui a décochée Didier Porte dans son livre, où il parle d’elle en écrivant qu’il a oublié définitivement son nom. C’est qu’en effet, elle avait participé à l’entreprise collective de démolition de Porte, qui consistait, sur cette antenne, à ne diffuser, de sa chronique litigieuse dans la matinale de France Inter, que les quelques secondes où il prononçait les mots « J’encule Sarkozy » – un bel exemple de phrase sortie de son contexte, puisque le contexte, c’était le gag de Villepin atteint du syndrome de la Tourette. Sans ce contexte, on avait une simple injure au président de la République, et manipuler ainsi les citations, c’était infâme. La potiche en question avait donc balancé une fois de plus à l’antenne cet extrait, et demandé à Carolis s’il aurait viré Porte de la télé, au cas où le forfait aurait été commis sur France Télévisions. Carolis avait répondu d’un seul mot, le « Oui » attendu par la gourde.

Eh bien, Porte l’ayant balayée d’un revers de main comme on chasse une mouche, l’Ariane en question a récidivé hier soir en posant à peu près la même question à Palmade. Elle y tient ! Palmade a répondu sobrement que la sanction avait été excessive, mais il n’avait visiblement aucun avis là-dessus. On attend que d’autres invités se voient eux aussi soumis au même asticotage débile.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :