La Tour Eiffel, un exemple

Publié le par Yves-André Samère

Un de mes amis est un admirateur de la Tour Eiffel. Il a bien raison. Ce monument tant décrié à sa naissance a tout pour être admiré, et l’ingénieur Eiffel fut si bon dans sa partie, et ses plans si bien conçus, qu’aucune des pièces qu’il avait dessinées – avec quelques collaborateurs, tout de même – n’a dû être rectifiée pour s’ajuster à l’ensemble : tout était parfait dès le départ.

La construction elle-même fut un chef d’œuvre : non seulement l’édifice, monté par 250 ouvriers, fut achevé en deux ans et deux mois seulement et à temps pour l’Exposition Universelle de 1889, mais on ne connut pas un seul accident de travail ! Il y eut bien un accident, d’ailleurs mortel, mais après l’achèvement des travaux : un ouvrier italien, Angelo Scaglioti, tomba du premier étage alors que la construction était achevée : c’était un dimanche, et il avait voulu faire une démonstration d’équilibre pour épater sa fiancée. Pas de chance, vraiment...

Enfin, autre point remarquable et qui devrait faire réfléchir les patrons des sociétés de BTP, le budget, prévu pour huit millions de francs, ne fut en fin de compte que de 7 799 401,31 francs. On n’a plus jamais revu cela !

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :