La voiture de Columbo

Publié le par Yves-André Samère

Vu que ma dévotion à la cause de la vérité ainsi qu’à celle du bien-être (mental) du genre humain ne connaît pas de bornes, je m’en vais vous faire ici une révélation capitale. Vous en avez, de la chance !

Vous connaissez tous Columbo. Je ne parle pas de la capitale du Sri-Lanka, qui d’ailleurs s’appelle plutôt Colombo. Non, je vise la série télévisée, avec Peter Falk interprétant encore un lieutenant de police alors qu’il avait dépassé les soixante-dix ans (je n’exagère pas, le dernier épisode est sorti en janvier 2003, et il avait... 76 ans !). Peter Falk était un personnage très intéressant dans le privé, mais ici, je m’intéresse à la voiture de Columbo.

Cette vénérable guimbarde – donc française – était une Peugeot, comme chacun sait. Or elle n’apparaît pas dans les deux premiers épisodes de la série, Inculpé de meurtre (1967) et Rançon pour un homme mort (1971), où Columbo ne se déplace qu’à pied. En revanche, elle figure, vue en plan général, à la soixantième minute du troisième épisode, Le livre témoin, diffusé sur NBC le 16 septembre 1971. Mais qui en a eu l’idée ? Je ne pense pas que quelqu’un se soit vraiment intéressé à ce détail essentiel, si l’on peut dire. Alors voici.

Comme il n’y est pas fait allusion dans le dialogue et que la voiture ne joue aucun rôle dans le récit, on est enclin à penser que le scénariste n’y est pour rien, et que c’est une initiative du réalisateur seul, à moins que ce soit une idée du producteur. Et qui était le réalisateur de ce troisième épisode, intitulé Murder by the book dans la version originale ? Un certain Steven Spielberg, qui avait alors 24 ans et n’avait encore jamais fait de cinéma. Mais elle avait été choisie par l’interprète en personne, qui l’avait achetée à... Roger Pierre !

Ajoutons que les producteurs s’en sont souvenus : dans l’épisode 23 intitulé Au-delà de la folie, diffusée le 10 février 1974 (titre original : Mind over Mayhem), l’un des personnages est un jeune garçon d’une onzaine d’années, pensionnaire d’un institut de recherches, qui est qualifié de « petit génie », et que le meurtrier envoie au cinéma pour se débarrasser provisoirement d’un témoin. Eh bien, ils l’ont appelé Steven Spielberg !

Par conséquent, Philippe Paygnard, auteur de Columbo : Meilleur ennemi du crime, et qui prétend que la voiture apparaît pour la première fois dans le quatrième épisode (Faux témoin), a dit n’importe quoi, et c’est facile à vérifier (je possède les deux épisodes, ainsi que tous les autres).

C’était ma contribution à l’histoire de la télévision.

Merci qui ?

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :