La zizanie Cantat-Duflot

Publié le par Yves-André Samère

D’accord, d’accord, Bertrand Cantat avait un peu massacré Marie Trintignant, et on a su qu’il était assez coutumier de la torgnole, donc on a bien fait de lui infliger quelques années de taule. Mais enfin, il a purgé sa peine, il est libre, amen.

Et puis, j’ai tendance à estimer qu’il est suffisamment puni par le fait d’être le beau-frère de Cécile Duflot, et d’avoir pour frère un ahuri, Xavier, bas de plafond, qui s’est encore signalé cette semaine en traitant de « raciste » le mini de l’Inter (mais comment cette pensée sacrilège à l’égard de Manuel Valls, protégé du présiblique de la Répudent, pourrait-elle venir à l’esprit de quelqu’un de sensé ?). Cela, sur Twitter – incartade qui lui a valu la suppression immédiate de son compte sur ce réseau prétendu social. Il faut dire qu’il s’y était fait couvrir de sarcasmes et d’injures assez mérités, de mon (très humble) point de vue. Mais lui aussi est bien puni, pour être en couple avec la mère de Térébentine. Franchement, je ne souhaiterais pas ça à Caligula.

De sorte que, finalement, l’album d’Astérix La zizanie fait figure de bluette, en comparaison de cette tempête dans un verre d’eau. À propos, la semaine dernière, la chère Roselyne Bachelot, que je vénère, nous a révélé que Jean-François Copé avait donné au gentil Xavier Bertrand un gentil surnom, Tullius Détritus, du nom de ce personnage de l’album qui avait le génie de provoquer des disputes partout où il passait. Il m’a un peu rappelé l’assassin du dernier roman d’Agatha Christie, Curtain (en français, Poirot quitte la scène), qui, lui aussi, tuait les gens en distillant dans les conversations de petites allusions perfides les incitant... au suicide. C’est dans ce roman qu’Hercule Poirot, le fameux détective belge, mourait à la fin, après avoir flingué l’assassin de sa main, puisqu’il était impossible de l’accuser de quoi que ce soit d’illégal ! Mais le gentil Xavier Bertrand, tout comme le gentil Xavier Cantat, est blanc comme neige, donc je ne sais pas pourquoi je vous parle de tout ça.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

Y
À cela près que ladite ex-femme, Krisztina Rády, qui s’était remise avec lui après sa libération, s’est suicidée à Bordeaux le 10 janvier 2010. Elle a laissé à son ami une lettre où elle<br /> charge Cantat au maximum. C’est Attila, ce type !
Répondre
D
il y a aussi son ex femme (celle qui n'est pas morte)qui a porté plainte contre lui pour violences ..c'est un habitué de la torgnole en effet.
Répondre
D
Tullius. J'ai trouvé cela charmant, c'est vrai. Faut dire que le fait de nommer un vicieux "détritus", de la part de Goscinny, c'est là que l'on voit le talent.<br /> Comme dans "Astérix chez les Arvernes" où le percepteur s'appelait "Fanfrelus". Ce qui, avec la prononciation à la Giscard, faisait "Fanfreluche". Pas mal, non ?
Répondre