Langage de babouin

Publié le par Yves-André Samère

Dispo, perso, appart’, p’tit déj’, conso, haut (pour « corsage »), appli, et j’en oublie des centaines...

Il est tout à fait évident que l’espèce humaine est atteinte d’un mal qui n’épargne à peu près personne : l’incapacité à prononcer des mots de plus de deux syllabes. Mais au moins, quelqu’un a-t-il pensé à calculer les économies d’énergie qu’on fait en bouffant la moitié des mots ? Cela doit représenter au moins l’équivalent de ce que produit annuellement une centrale nucléaire, sinon, personne ne se donnerait tout ce mal en vue de raboter le vocabulaire.

Moi, je crois que je vais me mettre à faire le contraire, et à utiliser cinématographe, microphone, téléphonie sans fil, réseau express régional, métropolitain, automobile, aéroplane, voire anticonstitutionnellement, interdépartementalisation ou apopathodiaphulatophobie.

Et si j’étais vicieux, pour peu qu’on me pousse, j’y ajouterais hexakosioihexe-kontahexaphobie (c’est la peur du nombre 666 !)

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

Y
Sauf erreur (j’ai eu un ami vietnamien), il existe SEPT accents en vietnamien. C’est sept de trop, pire que le chinois.

Le japonais, transcrit en caractères latins, est tout simple. Non seulement il n’y a pas d’accent sur les lettres, mais il n’y a pas non plus d’accent tonique. Un enfant peut lire le japonais, et
être compris.

Cela dit, le Japon, c’est malsain, en ce moment. Je vais me contenter du centre de Paris pour encore quelques siècles.
Répondre
D
Non, non, je ne tiendrai pas compte des tons ni des tire-bouchons sur les u,ni des accents plats, penchés ovales etc...trop compliqué.
Bon, si je dis "Bonjour Madame comment allez -vous?" et que la dame comprend " Comment mettre un maillot de bain à ma vache?" et bien, j'en prends le risque.
De toutes façons, je n'ai pas de vache.
Répondre
Y
Euh... Le japonais est tout de même plus facile à prononcer, il n’a aucun accent.
Répondre
D
Moi je vais faire l'inverse: je vais me mettre à parler vietnamien. Les mots n'ont qu'une syllabe, je pense que cela sera très reposant.
Répondre