Le bobard du jour

Publié le par Yves-André Samère

Le bobard du jour tient à la cancritude habituelle des journalistes, et à leur absence totale de conscience professionnelle, qui fait que, jamais, ils ne vérifient les stupidités qu’ils nous balancent sous les yeux ou dans les oreilles.

Il s’agit cette fois d’un sequoia situé en Californie, où cette espèce d’arbre abonde. La télévision nous « révèle » donc que ce sequoia serait âgé de... 3200 ans, et que son diamètre mesurerait 27 mètres de diamètre.

Pour les 3200 ans, mon goût du merveilleux tout à fait évident m’autorise à y croire, même si un esprit malin me souffle que, d’une part, on n’a ni témoin ni document d’époque pour en attester. En fait, pour le savoir, il faudrait... couper l’arbre et compter les cercles qui gardent la trace des années écoulées. Voyez donc la scène fameuse dans Vertigo.

En ce qui concene les 27 mètres de diamètre de l’arbre, hélas pour le journaliste qui a écrit cette imbécillité, les images montraient un homme grimpant à l’arbre, ou un autre debout à côté, à sa base. Et, de toute évidence, comparé à leur taille, l’arbre était loin de posséder ces proportions. Visiblement, on a confondu diamètre et circonférence, et même ainsi, la donnée était loin du compte.

Mais à la télé comme à la radio, l’essentiel est de remplir le temps de parole, y compris avec n’importe quoi. Parce que le public ne cherche pas le vrai, il veut avant tout du sensationnel. Alors, on lui en fournit.

Publié dans Bobards

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

Y
Corrigé, le baobab est devenu un sequoia. Je pensais trop à l’Afrique.
Répondre
D
Baobab ? Pas sequoia ?
Répondre
Y
Comme le voulait Montherlant, je vise toujours trop haut.
Répondre
T
Non mais vous êtes rigolo vous! tout cela demande au moins le niveau d'études du CM1. Je voudrais bien vous y voir!
Répondre