Le câble d’Ariane
L’extrême balourdise d’un individu se mesure au fait qu’il est capable de « casser un coup » d’une personne qui a lancé une bonne plaisanterie, et que l’individu n’a pas comprise.
Comment, ce n’est pas clair ? Bien, prenons un exemple dans la vie réelle.
Ce soir, Michel Denisot recevait Woody Allen sur son plateau de télé, à Cannes. Et, en fin d’entretien, il lui posa cette question, manifestement en forme de blague : « Depuis quand savez-vous que Carla Bruni est enceinte ? »
Il aurait dû être évident, et il l’a été pour toutes les personnes présentes, que Woody n’est au courant de rien en ce domaine, puisqu’il n’a pas revu la supposée parturiente depuis l’été dernier, et que la question était une vanne. Mais Ariane Massenet n’avait pas compris. Aussi interrompit-elle Denisot, avant même que Woody ait pu réagir : « On n’est pas sûrs, attention, Michel, ne vous avancez pas ! », et cela, sur le ton de quelqu’un qui n’a pas compris qu’on plaisantait.
Le monde se divise en deux camps : les gens qui ont un peu d’esprit et comprennent les vannes au quart de tour, et ceux qui n’en ont aucun. Le fil d’Ariane a l’épaisseur d’un câble.