« Le chant des Africains », hymne national ?

Publié le par Yves-André Samère

Plus rapides que Lucky Luke, quelques associations de défense de l’armée française associées à des Français d’Algérie et des harkis ont manifesté contre le film Hors-la-loi, qui a été présenté hier soir à Cannes, et... qu’elles n’avaient pas vu, puisque le film ne sortira que le 22 septembre ! Déjà, il y a quelques jours, mon plus ancien ami (nous étions dans la même classe depuis le cours préparatoire) m’a fait parvenir un tract rédigé le 9 mai, émanant de l’Association de Soutien à l’Armée Française, sise à Paris, et intitulé « Hors la loi » ou l’art de la propagande. Motif de l’ire de ces groupes : le film de Rachid Bouchareb (le tract écrit « Bouchared ») est mensonger, il ne montre que la partie accablant la France lors de la répression des émeutes du 8 mai 1945 à Sétif, et pas du tout les exactions commises par les Arabes.

Je sais peu de choses sur ces faits, et je n’irai pas voir le film, car je ne vois et ne lis rien, en aucun cas, de ce qui concerne la guerre d’Algérie. Je n’ai aucune opinion sur le réalisateur, qui avait sorti Indigènes en 2006, film passable, sans plus. Et, fidèle à ma ligne de conduite qui est de rester futile en toutes occasions, je vais seulement m’autoriser une remarque sans aucun rapport avec le sujet.

Hier, les manifestants de Cannes, dont on a cru comprendre qu’ils ne portaient pas l’Algérie actuelle dans leur cœur et penchaient plutôt pour l’Algérie française, ont entonné leur chant de ralliement, Le chant des Africains. Rappelons que, durant la guerre d’Algérie, le gouvernement nommé par De Gaulle avait INTERDIT ce chant, et que passer outre suffisait à vous envoyer en prison – comme quoi, De Gaulle avait « rétabli la liberté » à la fin de la Deuxième Guerre Mondiale... Bref, on rappelait que ce chant était celui des partisans de l’Algérie française.

Or, tout le monde se souvient que, lors de la présentation d’Indigènes en 2006, les quatre acteurs arabes de ce film, qui sont les mêmes que ceux de Hors-la-loi (Sami Bouajila, Jamel Debbouze, Roschdy Zem et Samy Naceri), avaient fièrement entonné ce même chant, censé marquer leur attachement à la France – puisque tous les quatre ont pris la nationalité française –, attachement dont il n’y a pas lieu de douter.

Voilà donc un chant qui réconcilie tout le monde, Arabes, armée, Français d’Algérie, et j’en oublie certainement. De Gaulle n’avait rien compris. Je propose donc qu’on en fasse l’hymne national, en remplacement de La Marseillaise, puisque, lui au moins, n’est pas agressif et ne contient aucune référence à un quelconque « sang impur » qui abreuverait nos sillons. Cherchez un peu, trouvez les paroles, et constatez.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :