Le chignon le plus célèbre
Ce n’est qu’un détail qui ne compromettait pas l’ensemble, mais le dialoguiste du téléfilm La loi, décrivant la lutte de Simone Veil pour faire adopter par l’Assemblée la loi légalisant l’avortement en France, aurait dû faire relire son texte par quelqu’un mieux au courant de ce qui se disait ou se faisait en 1974.
D’abord, au début du récit, on voit une femme hospitalisée à la suite d’une hémorragie, car elle a voulu s’avorter elle-même, et qui va d’ailleurs en mourir. Elle déclare alors que sa mère a appelé le SAMU. Impossible en 1974 ! Si le Samu a bien été créé par une loi en 1972, il n’a existé qu’à partir de 1979. Avant cela, impossible de l’appeler, il ne fonctionnait tout simplement pas.
Ensuite, Simone Veil était appelée tantôt « Madame LE ministre » (trente-quatre fois), ce qui est correct, tantôt « Madame LA ministre » (quatre fois), ce qui est anachronique : en 1974, la féminisation des noms de fonction n’avait pas cours.
Alors, pour vous détendre, regardez cette petite vidéo que j’ai mise en ligne ICI : on y voit Simone Veil, sur la demande de Christophe Dechavanne à la télévision, accepter de défaire pour la première fois son célèbre chignon !