Le cynisme récompensé de madame Royal
Il faut être aussi gonflée (ou aussi inconsciente) que la madonne du Poitou-Charentes pour se plaindre que les électeurs de La Rochelle ne vous ont pas élue député(e). Car enfin, passons le film au ralenti.
La dame veut quitter sa circonscription pour aller se présenter dans une ville avec laquelle elle n’a aucun lien, et où se trouve déjà un député (de son propre parti) solidement élu car très apprécié des gens du coin. Outre cela, elle annonce que, sitôt élue (?), elle présentera sa candidature pour être présidente de l’Assemblée nationale, poste assez absorbant pour lui ôter toute possibilité de se soucier alors des électeurs qui l’auraient élue.
Mettez-vous dans ce cas à la place des électeurs de La Rochelle : « Eh, la p’tite dame, tu viens te faire élire chez nous avec l’intention de ne PAS nous représenter à l’Assemblée ? Tu nous prends pour des caves ? ». Et, avec un bel ensemble (deux électeurs sur trois), ils votent pour le type qu’ils connaissent et qui ne les prend pas pour un marchepied. Normal.