Le grand bal des zozos

Publié le par Yves-André Samère

Ce soir sur Canal Plus, diffusion d’un documentaire de Daniel Leconte sur l’affaire Clearstream, Le grand bal des menteurs, film qui dure quatre heures.

Avant-hier, le Grand Journal avait invité Dominique de Villepin, l’une des vedettes de cette affaire, acquitté lors du premier procès sur Clearstream, mais qui doit être rejugé parce que le parquet a fait appel. On demande à Villepin s’il a vu ce film, il répond que non, mais qu’il en pense le plus grand mal parce que tout cela est un tissu de mensonges. Comment le sait-il, mystère, il ne s’explique pas.

Ce soir, la même émission invite Jack Lang. On lui pose la même question. Réponse : il pense du film le plus grand bien, et case là-dessus une longue tirade faisant l’éloge de la manière dont le film a été conçu et réalisé. Il a donc vu le film, contrairement à Villepin ? Non, il ne l’a pas vu, mais cela n’affecte pas les éloges qu’il en fait.

Si, après cela, l’estime et la confiance que vous accordez à nos hommes politiques ne remonte pas de plusieurs crans, c’est que vous êtes de mauvaise foi.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :